Quantcast
Channel: Big Browser » Kadyrov
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

INDÉLICAT – Sur Instagram, le président tchétchène a des problèmes de copyright

$
0
0

Ramzan Kadyrov à Grozny en avril 2009 (AFP/VISKHAN MAGOMADOV)

Sur Internet, les photographes sont habitués à ce que, parfois, leur travail soit repris et copié sans leur autorisation.

Ils le sont moins, en revanche, à ce que les indélicats soient des chefs d'Etat.

C'est ce qui est arrivé au début du mois à Herbert Schröer, photographe néerlandais, qui s'est aperçu qu'un de ses clichés avait été posté, sans son consentement, par le président tchétchène, Ramzan Kadyrov, sur son compte Instagram, raconte le site spécialisé PetaPixel.

On aurait pu comprendre la démarche de M. Kadyrov, un grand amateur du réseau social, si l'image originelle — des moutons placides sur fond de montagnes enneigées — avait été prise dans le Caucase tchétchène. Il aurait sacrifié le copyright sur l'autel de la promotion de la petite république de la fédération de Russie. Mais les moutons sont savoyards puisque le cliché a été pris près de Chamonix.

Ce qui a forcément déplu à M. Schröer, qui s'est épanché sur Twitter : "Putain de merde !!! [sic] Le président de Tchétchénie m'a volé ma photo Instagram et a mis un filtre par- dessus."

Le cliché a depuis été supprimé du compte du président (le site PetaPixel en a conservé une copie). Les curieux peuvent cependant toujours admirer le cliché originel sur le site de son (véritable) auteur, ou dans une version légèrement différente, sur le compte Instagram de ce dernier :

Il faut aussi noter qu'en reproduisant sans autorisation la photo d'un autre utilisateur, M. Kadyrov s'est mis en infraction avec les conditions d'utilisation d'Instagram. Qui peut donc, conformément à ces mêmes conditions, se débarrasser du compte du président tchétchène.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images

Trending Articles





Latest Images